Accueil > Conseils pratiques > Tout savoir sur la plomberie

Tout savoir sur la plomberie

Fuite d'eau, évier bouché, chasse d'eau cassée... Tous ces problèmes du quotidien sont étroitement liés au système de plomberie. Ce sont généralement de petits travaux que vous pouvez effectuer vous-même, avec quelques connaissances bien sûr, à commencer par comprendre tout votre système de plomberie.

 

La plomberie rassemble 3 domaines d'intervention différents :
La plomberie sanitaire : c'est l'alimentation en eau de l'habitat et l'évacuation des eaux usées, mais aussi l'installation des sanitaires et la production d'eau chaude

La zinguerie : tout élément qui fait entrer l'eau et l'évacue, comme les gouttières, toitures ou caniveaux

Le chauffage central : installation du chauffage de l'habitat

L'alimentation en eau potable de votre maison est une installation très réglementée. Cette eau potable est très souvent acheminée par des tuyaux en cuivre, mais plus récemment apparaissent des nouveaux tuyaux en termes de plomberies, le tuyau PER, multicouche ou flexible.

Pour que l'eau de vos canalisations soit bonne, il ne faut pas qu'elle dépasse un pH entre 6,5 et 6,8 et un TH entre 10 et 15.

Le TH correspond à la dureté de l'eau, plus son taux est important, plus elle contient de calcaire. Pensez à installer un filtre antitartre ou adoucisseur dans ce cas.

Le pH quant à lui, mesure l'acidité ou la basicité de l'eau. Si son taux de pH est trop élevé, cela peut engendrer une réaction chimique et abîme vos tuyaux.

Tout ce qui se trouve après de votre compteur d'eau est sous votre responsabilité, ce compteur évalue votre consommation en eau et c'est à vous de la protéger notamment en cas de gel.

La pression de l'eau est fixée en amont par votre compagnie, généralement, elle est de 3 bars. La pression de l'eau est la force de l'eau dans la tuyauterie. Ce débit de pressions peut varier d'une ville à une autre selon la demande des entreprises industrielles.

Votre eau est, en effet, contrainte à des règles strictes en plomberie :

  • Chaque vidange des appareils doit disposer d'un siphon muni d'un système d'occlusion correspondant aux normes françaises.
  • Les siphons doivent avoir une garde d'eau d'au moins 50 mm.
  • Le raccordement est obligatoire si la ville dispose d'un tout-à-l'égout.
  • Les eaux usées ne doivent pas être évacuées avec les eaux pluviales et inversement.
Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville