Accueil > Conseils pratiques > Tendance : LA MAISON EN BOIS

Tendance : LA MAISON EN BOIS

La maison en bois attire de plus en plus le particulier et les entreprises qui s'en sont fait une spécialité, qui s'en sortent plutôt mieux que les autres dans cette période de crise, surfant sur la vague de l'écologie. Depuis une dizaine d'années, le secteur est en pleine croissance et représente aujourd'hui 10 % du marché.
Avantages de la construction ossature bois :

- En moyenne, le bois est 7 fois plus isolant que le béton, il permet donc plus de confort tout réduisant la facture énergétique.
- Sa solidité et sa conservation ne sont plus à démontrer, le bois est utilisé depuis des siècles dans la construction
- Le bois contribue à la neutralisation des effets de serre, il est donc bon pour l'environnement
- C'est un matériau écologique puisque l'énergie nécessaire à sa production est considérablement inférieure à celle des autres matériaux et le bois utilisé provient essentiellement de forêts gérées durablement
- La maison ossature bois est une maison saine, l'humidité de l'air est régulée
- Des performances acoustiques
- La maison ossature bois est plus vite construite, pas de temps de séchage, les finitions peuvent être faites immédiatement
- Elle est évolutive dans le temps, les extensions sont simples et rapides.
- Elle est « sans entretien »

Les inconvénients de la maison en bois
- Le surcoût, il peut atteindre 10 à 20 % de plus qu'une construction « traditionnelle ». Le surcoût, il peut atteindre 10 à 20 % de plus qu'une construction « traditionnelle ».
- Certaines collectivités sont encore peu enclines à favoriser ce type de construction, pour des questions d'homogénéité.
- Les maisons bois ne permettent pas de bien stocker la chaleur par rapport à certaines constructions classiques, et bénéficient donc d'une inertie thermique moyenne. On peut toutefois ajouter au centre de la construction une masse qui accumule la chaleur, comme une cheminée en pierre, qui permet de réduire cet inconvénient.
- Les atouts écologiques cités en avantages doivent être modérés, même si la réglementation avance, lorsque l'on prend en compte l'utilisation des traitements et des colles parfois toxiques.

La construction bois est en tout cas une alternative crédible pour les maisons à basse consommation, si on choisit bien les matériaux et les professionnels. En final, ce choix reste encore une matière de goût pour certains, un choix de vie écologique pour d'autres.

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville