Accueil > Conseils pratiques > Quelle cuisine choisir ?

Quelle cuisine choisir ?

Le choix d'une cuisine aménagée est souvent un vrai casse-tête, beaucoup de critères sont à prendre en compte et il faut bien y réfléchir, car elle est devenue une pièce de vie.

1 – le plan
Il faut tenir compte des meubles déjà existants, de l'électroménager, des contraintes techniques, emplacements des prises et des évacuations et arrivées d'eau

2 – le besoin
La pièce est-elle destinée à la famille ? Est-ce juste un laboratoire ? Est-ce aussi une salle à manger pour recevoir les amis ?

3 – le style
Il faudra opter pour un style classique ou contemporain, en massif ou bien en mélaminé

4 – entretien et ergonomie
Tout doit être prévu, comme par exemple des réceptacles pour le tri sélectif, le rangement des grosses pièces de vaisselle, des petits flacons à épices, etc. Pour l'entretien, des nouveaux matériaux notamment pour les plans de travail permettent des nettoyages rapides, car sans joint.

5 – le budget
Ne pas omettre d'ajouter au coût de la cuisine les frais de pose et le budget électroménager qui ne sont en général pas inclus. Il est difficile de chiffrer le budget d'une cuisine, il sera fonction de la superficie de la pièce, des matériaux, de l'agencement qui peut être complexe ou simple

Trois solutions : en kit, à poser, montée clefs en main

En kit. 30 % moins chère à matériaux et finitions similaires, c'est la formule la plus économique. Sans délai de livraison, on l'emporte directement dans sa voiture, les éléments ne sont pas montés, L'inconvénient reste  évidemment la complexité et le temps. L'élaboration des plans doit être extrêmement minutieuse pour éviter de se retrouver avec des meubles qui ne rentreront pas dans les emplacements prévus. La plomberie et l'électricité restant également à votre charge, il vous faudra avoir quelques connaissances.

Prêt à poser. La plupart des grandes surfaces spécialisées proposent d'assemblage des meubles. Vous emportez des meubles montés, plus encombrants, mais cette solution génère un gain de temps non-négligeable.
Sur-mesure clefs en main. C'est le métier du cuisiniste. Votre seul travail sera d'arbitrer ses propositions. Vous êtes conseillés par un spécialiste, il vous propose un projet global pour une cuisine personnalisée et un devis détaillé pièce par pièce. Cette prestation reste évidemment la plus onéreuse.

Où acheter sa cuisine ?

Selon votre choix, vous allez vous adresser à un magasin spécialisé ou à une grande surface. Les cuisinistes détiennent 45 % du marché, 20% pour les généralistes de meubles et les enseignes jeune habitat ou bricolage les 35% restants.
Chez le cuisiniste, vous aurez un plan d'ensemble de la pièce avec une estimation du budget. Le devis définitif ne sera établi qu'une fois les mesures exactes prises par le professionnel. Le devis doit renseigner le détail des meubles et appareils, les travaux à effectuer et la durée de garantie. À savoir, lorsque votre logement est construit depuis plus de 2 ans, et la pose est effectuée par un professionnel, vous bénéficiez d'un taux de TVA réduit pour l'ensemble du projet.

 
Les meubles de cuisine
Les caissons sont tous de fabrication identique, qu'il s'agisse de meubles en kit ou d'une marque haut de gamme : du bois aggloméré de 18mm d'épaisseur. Le budget sera variable surtout en fonction des façades de meubles que vous choisirez.

 

L'électroménager 
Votre cuisiniste vous proposera un choix de modèles encastrables, mais rien ne vous empêche de les acheter séparément. L'offre du cuisiniste vous garantira souvent une qualité et un service après-vente global.
Les cuisines premier-prix, en kit ou préassemblées, sont maintenant disponibles dans plusieurs styles, finitions et couleurs. Elles sont vendues par éléments, souvent standards, par modules. Contrairement au sur-mesure, vous adaptez votre pièce aux modèles et dimensions disponibles, plus les matériaux choisis seront basiques et plus le prix de la cuisine sera bas.


Les cuisines moyennes gamme.  Comparés aux meubles des cuisines premier-prix, ceux des cuisinistes sont travaillés jusque dans les moindres détails. Les cuisines moyennes gamme.
Les cuisines laboratoires. Elles reprennent les codes des grands chefs, avec des variations de hauteur de meubles suivant leur fonction.


Les cuisines haut de gamme créées par des designers. Tout est sur meure et la cuisine devient unique, plans de travail en courbes, habillages en cuir, éclairages par le sol, aménagements raffinés, tout est permis.

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville