Poêle de masse

Qu'est ce que le poêle de masse ?

Un poêle de masse est un appareil de chauffage à part entière. Ce type de poêle à bois pèse entre 1 et 6 tonnes suivant le modèle. Sa masse, pierre, brique ou béton stocke l'énergie de l'allumage pendant 1 à 3 heures, et restitue longuement la chaleur pendant parfois 24 heures une fois le feu éteint.
Son fonctionnement se distingue en 3 procédés principaux : une combustion rapide et intense, un stockage optimal de la chaleur produite par la combustion, et une restitution lente par rayonnement Ainsi, en fonction du modèle, de la taille des pièces, et de la chaleur souhaitée, il ne nécessitera qu'une à deux flambées par jour.
Le bois est brûlé à très haute température, près de 800 degrés, dans le foyer du poêle, et les résidus de gaz sont brûlés eux dans une cellule située au-dessus du foyer, avec le mélange d'oxygène, se renflammant très rapidement grâce à la température très élevée.
Le gaz chaud se retrouve stocké dans la structure du poêle grâce à un conduit intégré qui permet une surface d'échange importante entre les gaz chauds et les parois intérieures.
L'énergie stockée dans les parois du poêle est restituée lentement par rayonnement dans l'habitat.
Avec un rendement pour la plupart supérieur à 80 %, ces poêles font partie des appareils de chauffage au bois les plus performants. Il s'agit d'un appareil de chauffage principal. Mais ce mode de chauffage par rayonnement implique qu'il soit placé au centre de l'habitat, souvent dans la pièce principale ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine.

S'il est économe en énergie, le poêle de masse représente un investissement élevé, mais qui sera rapidement rentable si votre système de chauffage est électrique par exemple. Son inconvénient majeur est son encombrement, proportionnel à la puissance souhaitée, et son poids, qui nécessite souvent un renforcement du sol avant installation.

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville