Les piscines

Quelle piscine choisir ?
Vous souhaitez installer une piscine, mais laquelle choisir ? Entre piscines enterrées, semi-enterrées, en bois ou encore extérieurs ou intérieurs, tout est possible, mais selon certains critères.
Taille des piscines
Les dimensions d'une piscine ne sont pas les mêmes si elle est en extérieur ou en intérieur. La piscine extérieure va être construite en fonction du jardin et sur un aspect esthétique alors que la piscine intérieure va d'avantage se tourner vers un aspect fonctionnel.
Pour une piscine enterrée, la dimension minimale est de 3m sur 6m, pour un meilleur espace dans l'eau. Prévoyez ensuite un espace de 2 à 3 mètres autour de la piscine pour aménager une terrasse ou un contour du bassin. Faite aussi attention à prévoir un emplacement pour le local technique, assez proche de la piscine.
La taille la plus courante pour une piscine enterrée extérieure ou intérieure est de 8m sur 4m.
Pour choisir votre piscine, retenez plusieurs dimensions à prévoir :
- Les dimensions extérieures, avec l'aménagement du contour du bassin
- La surface de l'eau
- La profondeur du bassin
- Le volume d'eau

 

L'emplacement de la piscine
Préférez un endroit ensoleillé tout au long de la journée pour en profiter au maximum. De plus faites attention à installer votre piscine au plus loin des arbres et de la séparation avec vos voisins afin d'éviter les regards indiscrets.
Votre piscine doit aussi être au maximum à l'abri du vent, privilégiez un espace de votre jardin en retrait du vent.

 

 
Les piscines en bois
La piscine en bois est devenue la tendance dans ce secteur, élégante, moderne et naturelle, elle s'allie avec tout type de décor. Même si son installation est plus complexe, son coût est moins élevé qu'une piscine maçonnée ou à coques.

Il existe deux types de piscines en bois : octogonale (max de 8m de diamètre), rectangulaire (max de 10m de long). La profondeur maximale d'une piscine en bois est 1m30.
Le choix du bois est aussi essentiel selon des critères précis : sa stabilité, sa résistance et son traitement. Notez que le Teck est l'un des meilleurs bois pour les piscines.
Pour l'installation de votre piscine en bois, faites attention à l'emplacement choisi, car ce type de piscine est beaucoup moins résistante à l'humidité et à la pression des sols.
L'installation d'une piscine en bois peut être faite par vous ou par un professionnel, elle doit être montée sur un sol plat recouvert d'une dalle en béton ou de sable.
L'entretien des piscines en bois est un peu plus long car il comporte à la fois le bassin et sa structure. Néanmoins, son prix reste très attractif, car il peut varier entre 2 000 et 10 000 euros.

 

 

Les piscines en béton
À l'inverse les piscines en béton ne sont, en effet, pas démontable, mais permettent cependant toutes les fantaisies, c'est la piscine sur-mesure. Pour ce type de piscine, il vous faudra un permis de construire, et déposer une déclaration de travaux si celle-ci excède 1m de haut et 20m² de surface.
La piscine en béton doit impérativement être construite par un professionnel qualifié, pour cela 3 techniques peuvent être utilisées :
- Une structure modulaire en béton armé
- Une structure en béton coulé
- Une structure en béton projeté
À l'inverse, les piscines en béton ne sont, en effet, pas démontables, mais permettent cependant toutes les fantaisies, c'est la piscine sur-mesure.

 

Les piscines coques
Pour ce type de piscine, il vous faudra un permis de construire, et déposer une déclaration de travaux si celle-ci excède 1m de haut et 20m² de surface. L'installation doit être réalisée par un professionnel.
L'installation d'une piscine à coque est très rapide, environ 2 jours.
Toutes les formes sont possibles et s'intègrent forcément avec votre jardin
Les coques sont très résistantes dans le temps, elles sont constituées de polyester. Seulement une fois, tous les 10 ans, il faudra effectuer une nouvelle couche de finition.
La seule contrainte de ce type de piscine est qu'il faut tous prévoir à l'avance, aucune modification, changement ou ajout ne pourra être effectué après sa pause.
Son prix varie entre 10 000 et 30 000 euros.

Règle du code de l'urbanisme
Comme pour le permis de construire, pour connaitre le plan local de l'urbanisme de votre ville, rendez-vous dans votre mairie, celui-ci peut varier selon les régions, certaines plus protégées que d'autres. Le règlement national d'urbanisme oblige une distance minimum de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et votre piscine.
Il est aussi interdit d'installer une piscine à moins de 40m d'un axe autoroute et à moins de 25m d'une route de grande circulation, (hors agglomération).

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville