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Les fournisseurs d'énergie

Les nouveaux fournisseurs d'énergie

Aujourd'hui, la loi NOME, loi sur la nouvelle organisation des marchés de l'électricité a fait du secteur de l'énergie, un secteur de plus en plus concurrentiel. Même si l'électricité est toujours acheminée par ERDF, les fournisseurs eux sont de plus en plus nombreux. En effet, depuis 2007, les particuliers et les professionnels sont libres de choisir et de changer leur fournisseur d'électricité et de gaz. Vous avez le droit de changer de fournisseur, et même d'y revenir sans aucuns frais.

Grâce à cette nouvelle concurrence, vous avez la possibilité de comparer les offres, obtenir un tarif au meilleur prix et réaliser des économies sur votre facture.

Il existe 12 grands groupes en France fournisseurs d'électricité et gaz : Proxelia, planète OUI, EDF, alterna, Lampiris, GDF Suez, énergem, enercoop, Direct Energie, Antargaz, ENI. Cependant, si votre logement n'est pas habilité par le réseau ERDF (5 % en France), il se peut que vous ne puissiez pas choisir votre fournisseur. Cela se fera généralement par le biais d'une entreprise locale de distribution.

Comment choisir son fournisseur ?

Vous avez le droit de changer de fournisseur, et même d'y revenir sans aucuns frais.

Pour comparer et choisir au mieux votre fournisseur, vous devez faire attention à :

L'offre : il existe deux types d'offre, l'offre indexée, c'est-à-dire qu'elle se situe en dessous des prix réglementés et elle évoluera proportionnellement à l'évolution des prix réglementés, ou alors une offre à prix fixes, engagement du fournisseur à ne pas augmenter ses tarifs pendant la durée du contrat.

C'est à vous d'examiner ensuite laquelle est la plus intéressante en fonction de votre consommation.
Les services complémentaires : certains fournisseurs peuvent vous proposer des services en plus pour vous aider à consommer au mieux comme le principe de l'électricité « verte ».

La qualité du service client : renseignez-vous au préalable sur les fournisseurs et lisez des avis clients, car même si les services techniques sont les mêmes pour tous, le service client peut varier d'un fournisseur à un autre.

Obligation des fournisseurs

Votre contrat souscrit doit obligatoirement être écrit ou sur un support durable et doit mentionner les points suivants :
• les éléments contenus dans l'offre
• la date d'effet du contrat
• s'il y a lieu, les modalités d'exercice du droit de rétractation
• les coordonnées du gestionnaire de réseau de distribution
• le débit ou la puissance souscrite par le consommateur, les modalités de comptage de l'énergie consommée
• le rappel des principales obligations légales concernant leurs installations intérieures

Pour résilier votre contrat, vous pouvez le faire à tout moment et sans frais.

 

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