Accueil > Conseils pratiques > Faire des économies d'énergie

Faire des économies d'énergie

L’énergie est un poste important de consommation. Dans le budget des ménages, la facture pèse autant que l’habillement, que les loisirs ou que la culture.

Néanmoins, il est toujours possible de réduire sa facture grâce à quelques bons comportements.

 

Il faut tout d’abord colmater les fuites d’air autour des portes et fenêtres, en collant par exemple des joints en plastique ou en mousse, en posant des baguettes de porte.

 

Les surfaces vitrées apportent de l’énergie dans un logement grâce aux rayons du soleil et font perdre de l’énergie par échange thermique avec l’extérieur. Il est donc conseillé d’aérer en grand dans la journée pour récupérer et emmagasiner de l’énergie, et la nuit de fermer tous les volets, créant ainsi une lame d’air entre la vitre et le volet qui améliorera l’isolation avec l’extérieur.

 

La température recommandée par l’ADEME étant de19 degrés dans les pièces à vivre en journée et de 16 degrés dans les chambres, on gagne en consommation en installant des thermostats d’ambiance, couplés à des robinets thermostatiques. Chaque degré en moins représenterait une économie de 7% du coût du chauffage !

 

Lorsque vous coupez le chauffage, la température baisse lentement. C’est l’inertie thermique. Le même phénomène se produit lorsque le chauffage est rallumé, la température augmente doucement car la maison est froide. Il est donc préférable de baisser le chauffage plutôt que le couper, sauf si vous vous absentez plus de 48h.

 

Enfin, une rénovation des huisseries, une isolation, un changement d’appareils de chauffage représentent certes un investissement important, mais ils sont les moyens les plus efficaces permettant de réduire ses factures d’énergie, et sur le long terme, il faut faire ses comptes, souvent gagnants, grâce notamment aux nombreux dispositifs de financement et d’aides : crédits d’impôt, subventions, crédit à taux zéro, primes pour la rénovation énergétique, etc

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville