Accueil > Conseils pratiques > Diagnostic de performance énergétique

Diagnostic de performance énergétique

Le DPE est obligatoire dans plusieurs cas : vente d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment, conclusion ou renouvellement de bail, construction ou agrandissement d’un immeuble.

Le DPE indique la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, et évalue la consommation d’énergie et l’impact d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen visant à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’établissement du DPE est règlementé. Il décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation. Il renseigne, en fonction, la quantité d’énergie effectivement consommée, ou bien la consommation estimée pour une occupation standard du logement.

 

Les 2 étiquettes du DPE

L’étiquette « Énergie » se lit comme celui des appareils électroménagers, indique la consommation en kWh/m².an. Plus vous allez vers le rouge, moins votre logement est économe et plus il sera difficile à chauffer.

A partir de la classe D, le DPE proposera des recommandations afin de diminuer la consommation et améliorer la performance énergétique du logement comme l’isolation ou le remplacement du système de chauffage.

L’étiquette climat en violet, indique les émissions de gaz à effet de serre en kgeqCO2/m².an (kilogrammes équivalent CO2). Plus la couleur est foncée, plus le logement rejette de gaz à effet de serre.

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville