Accueil > Conseils pratiques > Choisir son mode de chauffage

Choisir son mode de chauffage

Comment choisir son mode de chauffage ?
Si l'électricité et le gaz de ville sont les sources d'énergie les plus utilisées, l'usage du fioul et du bois revient en force. Les énergies renouvelables trouvent également de plus en plus adeptes. Choisir son mode de chauffage est une étape importante dans un projet de construction ou de rénovation, chaque solution ayant ses avantages et inconvénients, et tous les systèmes ne sont pas adaptables partout, il faut en effet tenir compte des raccordements par exemple.
Le chauffage au gaz est incontestablement le plus économique et il est plus écologique que l'électricité, il procure un rendement efficace.

Le chauffage électrique quant à lui, présente un avantage économique à l'installation. En effet, il ne nécessite que des branchements simples et on peut choisir dans une large gamme de radiateurs. Les radiateurs ont beaucoup évolué ces dernières années, procurant des chaleurs plus agréables. Les systèmes de régulation et de programmation permettent de mieux maîtriser votre facture, mais ce système est très onéreux et la facture peut être supérieure de 25%.  Il est préférable de le choisir pour des logements bien isolés.

Le chauffage au fioul est parfois la seule alternative lorsque votre logement n'est pas raccordé au gaz de ville, inconvénient, le prix fluctue et il n'est pas des plus économique. Lors de l'approvisionnement, il faudra tenir compte de la saisonnalité, en effet, mieux vaut faire votre plein en période où les demandes sont les moins importantes. Avantage, il diffuse rapidement une chaleur homogène.

Le chauffage au bois est solution écologique et offre un bon rendement si on s'équipe d'un système avec récupérateur de chaleur. On optera donc pour les poêles, cheminées insert, etc.

Le chauffage solaire est rarement le seul mode chauffage d'un logement. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une énergie gratuite, mais dont le coût d'installation est très élevé. Un chauffage d'appoint est recommandé, car on ne peut maîtriser les temps de production par rapport aux besoins d'utilisation.

La pompe à chaleur, utilisant le système de la géothermie, consomme moins d'énergie que celle restituée. Attention cependant, le rendement sera moindre lorsque la température extérieure sera très basse. Cette solution reste économique à l'usage et très écologique.

Les critères de choix

Le coût de L'installation
Pour le fioul et le gaz, une chaudière est nécessaire, les coûts de cette dernière et de son installation sont importants. Il en sera de même pour le solaire et la pompe à chaleur, qui sont des solutions technologiquement complexes. En conclusion, le chauffage électrique est le moins couteux lors de l'investissement.

L'efficacité
Le chauffage au fioul est parfois la seule alternative lorsque votre logement n'est pas raccordé au gaz de ville, inconvénient, le prix fluctue et il n'est pas des plus économique.

L'utilisation
Dans tous les cas, l'utilisation sera plus simple en raccordant les appareils à un thermostat d'ambiance. Toutefois, les appareils de chauffage électrique sont les plus simples d'utilisation

Le stockage
Il ne faut pas omettre votre capacité de stockage si vous optez pour le bois, il est nécessaire de disposer d'un abri au sec. Pour le fioul, il faudra penser également à l'emplacement de la cuve

L'esthétique
C'est le chauffage électrique qui offre la plus grande gamme d'appareil, couleurs, design.

La consommation d'énergie
Afin de choir la solution la plus économique, le coût annuel d'utilisation doit être estimé et on doit y ajouter le coût d'installation, afin de pouvoir se projeter sur les 5 années à venir

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville