Béton ciré

Le béton ciré est en vogue et devient le matériau star de la décoration d’intérieur.

 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit tout simplement d’une base d’eau, de ciment, de pigments et de résines. Les fabricants ont répondu à la demande croissante des consommateurs et ont développé depuis une vingtaine d’années de nombreux produits.

Si le béton ciré convenait, au début, aux amateurs de décoration à l'esprit industriel, il s’invite désormais sur toutes les surfaces et pièces de la maison. Il est parfait dans la cuisine pour les sols mais aussi pour les murs, les éviers, les crédences et les plans de travail. On le retrouve également dans la salle de bains, murs, sols, douches à l'italienne, vasques, et plans vasques.

Avantages : le béton ciré est très résistant à l’usure et est imperméable après avoir été hydrofugé. On peut l’utiliser pour recouvrir des surfaces anciennes et il s’adapte donc à un parfait « sur-mesure ». On le trouve aujourd'hui teinté dans la masse dans des gammes de couleurs très larges.

Le béton ciré permet de créer de belles surfaces uniformes, très actuelles. Mais quelques mises en garde s’imposent. Contrairement à son nom, il ne contient pas de cire, sauf pour les parties murales. Naturellement poreux, il doit donc être recouvert d'une protection (vernis, résine) pour éviter les taches (résistant à la plupart des détergents). En fonction, de la destination, on utilisera différente gammes de matériau et de finition, antidérapant par exemple et l’épaisseur du béton ciré sera également appliquée en fonction de l’usage. La pose doit être extrêmement minutieuse et méthodique, elle s’effectue d’un seul tenant et le support doit être sans fissures.

 

Les sols
Le béton ciré permet de créer des surfaces au sol parfaitement homogènes et s’adapte maintenant à tous les décors grâce aux nombreux coloris et choix de finition disponibles sur le marché. Il permet également de donner une touche contemporaine, appliqué sur un carrelage vieillot. L’entretien se fait comme pour de la terre cuite ou de la pierre, avec des détergents doux. Il est nécessaire également d’appliquer périodiquement une nouvelle couche de protection, et ce, dès que la surface commence à ternir. L’inconvénient pourrait être l’apparition de fissures dues aux variations thermiques et sa résistance aux chocs plus faible que celle d’un carrelage.

 

Les murs
On utilise du mortier lissé, et l’effet est garanti pour une finition sans joints, parfaitement homogène et douce au toucher. Dans la cuisine, le béton ciré revêt notamment les crédences en carrelage, attention toutefois aux taches grasses qui auront tendance à s’incruster si elles ne sont pas nettoyées aussitôt.

 

Les plans de travail
Le béton ciré présente un énorme avantage, il permet de rénover une cuisine à moindre coût. Il va s’appliquer sur un plan de travail existant, et s’assortir au sol, notamment pour les cuisines ouvertes, grâce aux multitudes de teintes s’harmonisant parfaitement au décor souhaité. Le plus important sera d’appliquer régulièrement un vernis de protection afin d’éviter l’incrustation de tâches et veiller aux rayures (pas de découpe directement sur la matière).

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville