Accueil > Conseils pratiques > Achat : neuf ou ancien ?

Achat : neuf ou ancien ?

L'augmentation des loyers incite les locataires à s'interroger. L'opportunité de l'achat devient une question de bons sens pour ne plus verser un loyer à fonds perdus. L'accession à la propriété devient nécessaire pour de nombreux ménages. Il s'agit d'un placement à long terme qui prend de la valeur avec le temps, et les primo-accédants bénéficient d'avantages non-négligeables. Être propriétaire vous permet de construire un patrimoine transmissible à vos enfants.

Le gouvernement a mis en place des dispositifs attractifs pour accéder à la propriété, avec notamment des prêts immobiliers aidés.

- Le prêt à taux zéro, remboursable sans intérêts d'emprunt et sans frais de dossier, il est réservé aux primo-accédants et il ne peut excéder la moitié du montant total du projet. Son montant est calculé en fonction de plusieurs critères, et c'est auprès de votre banque que vous devez vous renseigner.
- Les 1 % patronales : les salariés des entreprises employant au moins 10 personnes peuvent demander, sous réserve de l'accord de l'employeur qui doit cotiser auprès d'un organisme collecteur, l'octroi d'un prêt 1 % Patronal, la demande doit d'abord être « agréée » par l'entreprise avant d'être examinée par l'organisme prêteur

Il reste maintenant le choix du neuf ou de l'ancien, de la ville ou de la campagne, avec ou sans travaux. Les 1 % patronales : le choix est évidemment important, le projet s'inscrivant pour plusieurs années.

Le neuf
Le prix du foncier augmentant sans cesse depuis une dizaine d'années, la construction neuve reste un investissement lourd, mais il est à comparer avec les prix de l'entretien, et avec l'amortissement des équipements neufs. C'est un projet à long terme, de l'acquisition du terrain jusqu'à la remise des clefs.

- Avantages : conception adaptée à votre famille, logement conçu pour l'avenir, stationnement aisé, confort immédiat, luminosité, possibilités de plain-pied, espaces optimisés, isolation, équipement thermique performant, choix d'architecture, entretien réduit les 10 premières années, garanties décennales, frais de notaires réduits

- Inconvénients : le prix du foncier, éloignement, assainissement individuel, prix de la construction élevé, normes à respecter, surface des terrains disponibles
Les professionnels à votre écoute : constructeurs de maisons individuelles, promoteurs immobiliers, architectes, maîtres d'œuvre.
L'ancien
Les biens anciens permettent aussitôt d'apprécier les volumes et l'organisation des pièces. Ils conservent souvent un charme particulier difficile à reproduire dans le neuf, les vielles pierres, les hauts plafonds, les moulures. Attention toutefois à la facture annexe à l'achat, rénovation de toiture, isolation, etc. Sans compter certaines mises aux normes. Enfin, les logements anciens sont souvent très énergivores, il ne faut pas hésiter à demander copie des factures d'énergie au vendeur.

- Avantages : logement de caractère. Prêt à emménager ; davantage de possibilités en centre-ville, très peu de démarche à accomplir

- Inconvénients : le choix est évidemment important, le projet s'inscrivant pour plusieurs années. Frais de notaire et d'agence
Les professionnels à votre écoute : pour l'achat, consultez les agences immobilières, les notaires, et pour la rénovation, demandez des devis à de nombreux artisans et maîtres d'œuvre.

Partager
Prestataires en mesure de répondre à cette demande
Sélectionnez votre ville